Suite de Gestion Clients Fournisseurs et Stock

Nouveautés

En bref

Description

Installation

La Gestion Clients

La Gestion Fournisseurs

La Gestion Stock

Contact & Souhaits...

Forum

Problèmes connus solutions et rapport

Particularités...

Télécharger/Download

Retour page d'accueil

Nouveautés

15/11/2013 Version 2.5.8 pour Linux en Paquet Debian (.deb) pour Debian, Ubuntu, Mint ...
11/11/2013 Version 2.5.8 pour Windows pour un lift cosmétique et correction de Note de crédit et Import. Réactivation jusque 31/01/2016
05/12/2012 Version 2.5.7 pour Windows et Linux, ajout Note de crédit. Réactivation jusque 31/01/2014
(Bug) Pour la version 2.5.6, veuillez activer Stock Auto dans les Options.
(Bug) Pour la version 2.5.6, veuillez activer l'historique.
05/12/2011 Version 2.5.6 pour Windows et Linux, Correction Bug, sélection envoi dans la facturation, réactivation jusque 31/01/2013
24/04/2011 Version 2.5.5 pour Windows et Linux, Correction Bug
01/11/2010 Version 2.5.4 pour Windows et Linux, réactivation jusque 31/01/2012, lecture code barre pour les notes d'envoi, annulation en suivi commandes, mise en réseau Windows.
05/11/2009 Version 2.5.2 pour Windows, réactivation jusque 31/01/2011
27/10/2009 Version 2.5.2 pour Linux, réactivation jusque 31/01/2011
20/10/2008 Version 2.5.1 pour Linux, corrections bug(crash) dans option journal
25/08/2008 Version 2.5.0 pour Windows.
17/05/2008 Version 2.5.0 pour Linux, corrections, meilleure manipulation des drapeaux, ajoute des champs supplémentaires dans les fichiers journaux.
25/08/2007 Version 2.4.1 pour Windows, amélioration support imprimante.
15/08/2007 Version 2.4.0 pour Windows.
08/08/2007 Version 2.4.0 pour Linux, corrections, mise à niveau LSB3.1, champs pays et détail adresse, référence TVA dans les documents.
29/05/2007 Version 2.3.0 pour Linux recompilée sur Debian Etch.
03/04/2007 Version 2.3.0 pour Windows.
29/03/2007 Version 2.3.0 pour Linux, corrections + gestion réception marchandises, champs prix d'achat et code barre dans stock.
01/10/2006 Version 2.2.0 pour Windows
23/09/2006 Version 2.2.0 pour Linux: Correction dans recherche, auto-marquage dans les fichiers historiques pour recherche grep, relook..., effort de conformité à LSB.
01/03/2006 Version 2.0.1 pour linux correction mise en page document avec discount.
20/01/2006 Version 2.0 pour linux ( portée sur GTK2 )
16/08/2005 Version 1.3.1 pour Windows.
10/08/2005 Version 1.3.1 pour Linux, améliorations mise en page, intégration de remises. GPE v 1.4
14/02/2005 Version 1.2.1(Stable) Bugfixs,  modification du format CSV(tableur) avec M-S , modification du sélecteur de fichiers.
17/01/2005 Version 1.2.0 Majeur buxfixs, amélioration des raccourcis claviers, liste à la saisie des envois/commandes.
28/06/2004 Kit de mise à jour pour problèmes d' impression sur Windows XP / 2000 et +
23/06/2004 Version 1.1.0 pour Windows idem à Linux + extension fichiers .utf8 au lieu de .txt pour faciliter  l'ouverture avec GPE.
21/06/2004 Version 1.1.0 (Testing Linux)  Import  de données, 4 langues pour docs clients, création de répertoires pour copie automatique de docs 

....
22/06/2002 -Version 0.2 - Actuellement FREEWARE sans limitation des possibilités.
(addition de filtres de sélection / un nouvel éditeur intégré (gpe)/ Barre menu avec mise hors service des messages 'Info' et édition des filtres /possibilité de correction des entrées dans les fenêtres commande et envoi.)

Retour

En Bref


Que pouvez vous attendre de cet ensemble de logiciels ...

Retour 

Description

La suite de Gestions pour Clients, Fournisseurs et Stock est composée de trois programmes interactifs pour utilisation en petites et moyennes entreprises. Ces trois composantes sont:
 

  Ces trois programmes permettent d'établir des bases de données ainsi que des documents ( notes d'envoi, facture, commandes, listing ...) qui sont nécessaires aux activités de petites entreprises commerciales et se veulent le plus général possible.
L'aspect comptabilité proprement dit n'est pas intégré, l'étude d'une interface sort de mes compétences mais je reste ouvert à toutes propositions (contact) . Une première aide pour l'administration comptable est l' exportation des activités vers des fichiers  'csv' récupérables par un logiciel tableur et très probablement par un service de comptabilité, ceci est intégré sur la version 1.0.

  Les programmes sont réalisés en C pour les systèmes d'exploitation Linux et MS-Windows, l'interface utilisateur est basée sur les librairies graphiques  GTK afin de vous donner un bon confort de travail.  Pour les utilisateurs Windows Microsoft il y aura peut être quelques légères concessions à faire car les interfaces sont parfois un peu différentes mais très faciles à maîtriser.
La version 2.4 pour Linux est compilée en utilisant le système LSB.

  La réalisation des programmes n'est basée sur aucune structure de base de données extérieure et vise à donner un emploi simple et direct à l'utilisateur.
La structure de ces données est en simple mode texte et est donc très facilement utilisable par un autre logiciel. Aucune autre infrastructure comme par exemple un serveur(apache, php, etc..) ou base de données (mysql,oracle & Cie...),  n'est nécessaire pour l'utilisation du logiciel. Une porte de sortie est mise à votre disposition en exportant toutes vos données vers un autre logiciel via un fichier tableur(csv). La démarche inverse est implémentée dans la version 1.1.
  Ces logiciels ne font jamais appel à des facilités réseau directement, aucune action vers internet n'est effectuée.
  La  version 1.0 introduit un support réseau sous Linux, cette fonctionnalité est basée sur NFS et est donc  totalement indépendante..
  La  version 2.5.4 introduit un support réseau sous Windows.
Retour 

Installation

1) Télécharger le programme suivant votre système d'exploitation
2) Décompresser le fichier
3) Lire les instructions
4) Installer les DLLs GTK-2 (setup DLL Windows) suivant votre version Windows
5) Installer le Programme (Setup Windows) (install.sh Linux)
6) Redémarrer l'ordinateur ou la session(Windows)
7) A partir du menu Windows, lancer: Suite de gestion > Clients
8) Noter l'ID dans la fenêtre d'introduction
9) Chercher le Code Clé correspondant et l'introduire via le menu > Paramètres > Code clé
10) Relancer l'application.
11) Vous pouvez alors créer des catégories, puis des clients, des fournisseurs et des articles...
12) Lire toute cette page pour plus d'infos!
Retour

La Gestion Clients

La fenêtre Gestion Clients (Fig. 1) est composée de trois zones.


-Fig. 1-

Dans la barre commande on trouve différents boutons qui permettent:

De nombreux avertissements ou arrêts sont affichés durant une session afin de sécurisé l'utilisateur. Il est possible de les mettre hors service (Infos uniquement) si vous vous sentez assez confiant.

Dans la zone sélection vous pouvez créer des filtres .  30 catégories peuvent être définies et sont éditables à partir du menu, elles ne peuvent pas dépasser 20 caractères.
Les critères de filtrage sont tout à fait libres. Le mécanisme est basé sur la comparaison du critère et du premier mot que vous introduirez dans le champ 'Cat/ Remarques' des données clients, cette méthode vous donne bien des choix .

Dans la version 0.3a une possibilité de recherche dans les fichiers historiques est disponible, elle est basée sur l'utilitaire grep , vérifiez donc bien qu'il soit accessible. Vous pouvez trouvez les caractéristiques de Grep sur internet, c'est un outil assez puissant. Le critère de recherche est à entrer dans le  champs de saisie et la recherche se fera dans tous les fichiers historiques. Finalement le résultat sera affiché dans GPE.
La recherche historique est accessible via le menu.

Un bouton 'Listing' est aussi disponible dans les fenêtres Clients, Stock et Fournisseurs, un mécanisme de filtrage est basé sur l'état des filtres(sélection) et infos.
Pour les infos la règle est un OU logique, si aucun check-bouton n'est activé toutes les données sont affichées.
La version 0.3a donne la possibilité d'éditer les numéros de documents. La conjonction de ces nouvelles possibilités devrait faciliter la gestion des documents émis par l'utilisateur.

Quatre autres drapeaux '$' , '!' , '%' et '&' sont affichés comme dans le champ Remarques. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble ...
Ils s'affichent à la sélection. La gestion des drapeaux/infos se fait par des boutons 'check' dont l'état sera pris en compte automatiquement lors de l'affichage et de la sauvegarde. Les labels de ces boutons  sont éditables via le menu.
Ils peuvent êtres sélectionnés avant certaines opérations. Les règles du filtrage Booléen sont modifiables via le Menu. L'activation et désactivation en bloc de drapeaux est aussi possible.

Remarque: 

Il faut utilisé des dénominations différentes pour les clients, fournisseurs et articles car seule la première déclaration sera accessible.

Retour

L'éditeur GPE

GPE est un simple éditeur pour des fichiers texte qui permet d'afficher ou imprimer les documents issus par le programme principal. Le format du texte doit généralement entrer dans un format de 70 lignes X 80 caractères et utilise un format papier A4.

Sous Linux:
Pour imprimer vous devez créer ou adapter un script d'impression (gpe-prt compris dans le paquet d'installation) qui accepte le nom du fichier en paramètre.
Chacun aura un script qui correspond à sa propre méthode générale d'impression (lpr ...).

Exemple  à titre indicatif et sans garantie :

un script qui utilise Ghostscript avec une imprimante Epson Stylus Color .

#!/bin/bash
# script PRT
gs -sDEVICE=stcolor -sOutputFile=/tmp/to.lpr -dNOPAUSE /usr/share/gs/6.53/stcolor.ps $1 -c quit
lpr /tmp/to.lpr
rm /tmp/to.lpr

Si votre distribution vous offre une interface pour imprimer (exemple CUPS), il suffit de la paramètrer pour qu'elle reconnaisse les fichiers  émis par GPE qui sont toujours en mode Postscript  et il vous reste à éditer un script gpe-prt tout simple :

#!/bin/bash
# script gpe-prt
lpr $1

Ces 'scripts' doivent être exécutables (voir: chmod) et placés normalement dans /usr/local/bin ou $HOME/bin
Si vous modifiez un fichier texte il faut le sauvegarder avant de l'imprimer .

Pour Windows :

GPE se charge de l'impression. Il faut parfois donner le nom exact de l'imprimante tel que déclarée dans les paramètres de l'imprimante de Windows, quand vous activez 'imprimer' dans GPE.(Pas nécessaire sous la version 1.0.x et + sauf si problème d'ouverture d'imprimante)

En dernier recours, un dialogue Windows est présenté, mais cette alternative peut vous créer des problèmes avec le mailing et est peu souhaitable. N'ayant pas accès à toutes les imprimantes du marché, veuillez nous envoyer un petit écho en cas de problème.

Si GPE ne vous convient pas, vous pouvez simplement créer un lien symbolique (voir: ln) vers l'éditeur de votre choix (éditeur en mode texte seulement !!!) en lieu et place de GPE.
L'encodage du texte est ISO.

Sous GTK2 cliquez la touche droite de la souris pour ouvrir les facilités d'édition.

Retour

Fenêtre de création de note d'envois.


-Fig. 2-

Dans cette fenêtre un bouton 'Importer'  permet d'importer des articles sélectionnés dans le programme Gestion Stock.
Le bouton 'Enregistrer'  ajoute la sélection dans le document( Maximum 100 sélections par document.).
Le bouton  'Editer'  permet de visualiser et donc imprimer le document, mais ne 'Sauvegarder'  que si votre document est 100% en ordre !!! Une dernière modification peut néanmoins être apportée aux documents mais les mises à niveau stock seront déjà effectuées.

Le stock sera mis à jour lors de la sauvegarde de la note d'envoi si l'option a été activée dans le menu Options Stock = Auto.

Un drapeau est affiché dans la liste des clients ,  '#' indiquant qu'il y a au moins un envoi à facturer pour ce client.

Les flèches haut et bas permettent de revenir sur une entrée déjà enregistrée. On ne peut pas supprimer une ligne déjà enregistrée mais uniquement la modifier


A partir de la version 2.5.4, il est possible d'activer la saisie par code barre. Votre lecteur doit fournir la même information que celle du champ code barre dans la Gestion Stock et émuler une saisie clavier. Il faut activer l'option dans le menu de la fenêtre et relancer une saisie d'envoi.
Lorsque la lecture code barre est active un bip est émis toutes les trois secondes et la recherche des données sur l'article est automatique.

Les notes d'envoi et factures auront l'apparence suivante:


                              Bardot B.
                              Rue des Frondes 8
                              4500 Gand




------------------------------------------------------------------------------
NOTE D'ENVOI:E0305-0019        REF-CLIENT: R0241           DATE: 30/08/2005
------------------------------------------------------------------------------
CODE   DESCRIPTION                                 -% QUANTITE PRIX (*)  TVA
------------------------------------------------------------------------------
BA2003 Baguette 250gr . . . . . . . . . . . . . .  5  2        1.25      19
       Discount: 0.12
2015   Bitter Lemon 18cl . . . . . . . . . . . . . 5  6        7.60      19.6
       Discount: 2.28
2000   Coca Light 25cl . . . . . . . . . . . . . .    6        0.70      19
2110   Martini Blanc 75cl . . . . . . . . . . . .     1        3.20      19
3003   Orange Niva 1Kg . . . . . . . . . . . . . . 10 1        2.50      19
       Discount: 0.25
------------------------------------------------------------------------------
(*) Les prix sont TVA incluses.





                              Bardot B.
                              Rue des Frondes 8
                              4500 Gand




------------------------------------------------------------------------------
FACTURE:  F0305-0018           REF-CLIENT: R0241           DATE: 30/08/2005
------------------------------------------------------------------------------
CODE   DESCRIPTION                                 -% QUANTITE PRIX (*)  TVA
------------------------------------------------------------------------------
                        ENVOI: E0305-0019
BA2003 Baguette 250gr . . . . . . . . . . . . . .  5  2        1.25      19
       Discount: 0.12
2015   Bitter Lemon 18cl . . . . . . . . . . . . . 5  6        7.60      19.6
       Discount: 2.28
2000   Coca Light 25cl . . . . . . . . . . . . . .    6        0.70      19
2110   Martini Blanc 75cl . . . . . . . . . . . .     1        3.20      19
3003   Orange Niva 1Kg . . . . . . . . . . . . . . 10 1        2.50      19
       Discount: 0.25
------------------------------------------------------------------------------

TOTAL HORS TVA: 46.33
TOTAL TVA     : 9.02
TOTAL A PAYER : 55.35 $
------------------------------------------------------------------------------
(*) Les prix sont TVA incluses.


Ce qui vous permet de glisser ce document directement dans une enveloppe à fenêtre.
L'exploitant utilisera un document pré imprimé avec les mentions qui lui conviennent. (Version 0.3+) le paramétrage de la position de l'adresse se fait via le menu  , ces paramètres sont pris en compte dans tous les documents.

Petite remarque sur les montants: il sont affichés en arrondissant au plus près centième après un calcul interne plus précis, vous aurez donc parfois des 'anomalies' dans les dernières décimales des additions ... Un rapide contrôle et correction manuelle s'impose parfois si vous voulez que vos documents soient cohérents.
Sur la version 1.4 l'ajustage est au plus bas  centime  avant  addition.

Retour 

Mailing

Le bouton    permet de lancer le 'Mail printer scheduler' qui est un temporisateur d'impression. Il vous permet d'imprimer toutes les adresses sélectionnées en introduisant un délai entre chaque job d'impression. On peut également arrêter et relancer l'impression. La sélection des adresses est basée sur les catégories.
Chaque impression d'adresse est envoyée dans un job séparé .
Il est possible de choisir 2 formats de sortie (seulement sur linux) :

Pour Linux, comme pour GPE il faut écrire des petits scripts d'interface pour votre utilitaire d'impression, cette méthode donne une grande souplesse.
mps-txt et mps-ps sont les noms des scripts. Le premier paramètre contient le nom du document. Pour mps-ps vous pouvez utiliser le même script que pour GPE, pour mps-txt il faut que le démon d'impression se charge de la convertion asci.

Pour Windows ces scripts ne sont pas nécessaires, mais il faut que l'impression avec GPE  soit OK car on utilise le même fichier de configuration. En d'autres mots il faut avoir réussi une impression avec GPE pour pouvoir utiliser le Mail Printer Scheduler.

Un calibrage de délai est disponible.
Le cadrage de l'adresse s'effectue dans le menu de la gestion.

L'utilisateur comprendra que s'il veut envoyer un courrier à tous ses clients, il lui suffira d'imprimer le nombre de lettres voulu et de les réintroduire pour une impression d'adresse par la suite. Le tout sera placé dans des enveloppes à fenêtre.

 Retour

La Gestion Fournisseurs

La fenêtre Gestion  Fournisseurs est jumelle de celle pour Clients à bien des points de vue, l'utilisateur comprendra facilement les relations de commande à effet, elles sont similaires aux programmes Clients mais orientées d'un point de vue fournisseurs.

Le bouton 'Commander'  permet d'établir un bon de commande à l'adresse du fournisseur sélectionné.

A partir de la version 2.3, un bouton 'Réception'  réouvre la fenêtre commande afin d'ajuster le stock à l'arrivée de marchandises, l'option stock auto doit ètre activée. Une trace est également disponible dans le fichier Journal.

Le suivi des paiements peut se faire dans le fichier historique du fournisseur ou par le transfert des copies de documents dans une structure de répertoires organisée par l'utilisateur.

Edition et impression des documents sont similaires à la Gestion Clients.

 Retour

Gestion du Stock

Le programme gestion du stock permet de maintenir une base de données pour les articles distribués par l'entreprise. La fenêtre Gestion Stock (Fig. 4 ) donne un aperçu des possibilités qu'offre le programme.
Nombre de caractères max. par champ :


-Fig. 4-

Le bouton  'Listing' ouvrira l'éditeur avec une liste des articles en stock et la valeur actuelle en sera immédiatement donnée.
Un exemple d'un Listing :

*******************************************************************************
**************************** LISTING DU STOCK **************** DATE: 30/08/2005
*******************************************************************************
CATEGORIE: Tout
*******************************************************************************
CODE   DESCRIPTION                                QUANTITE  PRIX    TC -% INFOS
-------------------------------------------------------------------------------
BA2000 Baguette 1kg                               83        1.25         
BA2003 Baguette 250gr                             74        1.25       5  %&
BA2001 Baguette 500gr                             63        0.85         
3006   Bananes 1/kg                               14        2.50       10 
2015   Bitter Lemon 18cl                          174       7.60          %
400100 Carrottes /1kg                             32.60     0.84
2012   Sprite 33cl                                6         0.80          #
...
...       
2014   Tonic 18cc                                 69        0.50          $
2100   Whisky JB 75cl                             67        20.50         !$
bo1010 Yahourt natur /1l                          17        1.50         
-------------------------------------------------------------------------------
VALEUR STOCK HT (Tout): 4320.57
-------------------------------------------------------------------------------


Le drapeau automatique '#' indique que le stock est au minimum.
Les références du fournisseur de l'article ainsi que celle de l'article lui même sont enregistrées afin que le programme Gestion Fournisseurs puisse établir une commande avec la bonne référence pour le fournisseur.
La sélection d'un article dans la fenêtre Gestion Stock est validée dans les deux autres programmes.
La mise à jour des quantités se fait manuellement ou automatiquement.
Via le menu il est possible d'initialiser des raccourcis pour les valeurs TVA, les lettres A B C D peuvent être utilisées dans le champ %TVA.

Retour

Particularités...

Les Prix:

 Il est possible de gérer des prix hors taxes ou taxes comprises dans les documents. Cette option est prise en compte pour la gestion Stock et Clients. Un outil de conversion automatique est mis à disposition dans le Menu Stock.

L'option générale du type de prix n'est pas affectée par cet outil, l'utilisateur doit ajuster l'option manuellement suivant son choix .
Le calcul des montants prend en compte le type de prix utilisé en général.
La délimitation des décimales et le symbole monétaire sont basés sur les paramètres système locaux.
Dans les options, un outil de conversion est disponible.

Fichier Historique:

Vous y trouverez  les données  d'ouverture  de  votre client  ainsi  que toutes les transactions  le concernant.
 
Exemple:
                             Historique Client
                             -----------------
   Nom client : Chez Doudou
      Adresse : Passage St Boniface 25
        Ville : Bruxelles
  Code postal : 1050
  Responsable : Mr Denis
  Tel Fax Gsm : 0479 43 52 13
        Email : ***
         Type : ***
     N° T.V.A : 211 342 554
Cat/Remarques : horeca &
    Référence : R0017
*****************************************************************************
-----------------------------------------------------------------------------
NOTE D'ENVOI:E0504-0123        REF-CLIENT: R0017           DATE: 20/02/2005
------------------------------------------------------------------------------
CODE   DESCRIPTION                                   QUANTITE PRIX (*)  TVA
------------------------------------------------------------------------------
2000   Coca Light 25cl . . . . . . . . . . . . . . . 2        0,70      19
------------------------------------------------------------------------------
(*)Les prix sont TVA incluses.

~d> ENVOI: E0504-0123
~d> DATE D'EXPEDITION:
~d> PAR:
~d> REMARQUES:
~d>

*****************************************************************************
-----------------------------------------------------------------------------
FACTURE: F0504-0091           REF-CLIENT: R0017           DATE: 23/02/2005
-----------------------------------------------------------------------------
CODE   DESCRIPTION                                   QUANTITE PRIX (*)  TVA
-----------------------------------------------------------------------------
                        ENVOI: E0504-0123
2000   Coca Light 25cl                               2        0,70      19
-----------------------------------------------------------------------------

TOTAL HORS TVA : 1,18
TOTAL TVA : 0,22
TOTAL A PAYER: 1,40 EUR
-----------------------------------------------------------------------------
(*)Les prix sont TVA incluses.

~i> FACTURE: F0504-0091
~i> ECHEANCE:
~i> PAYEE LE:
~i> PAR:
~i> REMARQUES:
~i>

*****************************************************************************

Des marquages (tags) sont automatiquement ajoutés aux informations jointes aux copies de document, ceci permet une recheche rapide avec Grep (via le menu).
~i pour les factures, ~d pour les envois, ~e pour les devis, ~o pour les commandes.
Vous êtes naturellement libres de marquer d'autres informations  selon vos besoins dans ces fichiers.

Tableur:

Afin de permettre à tous de migrer vers un autre logiciel, la barre outil possède un bouton 'Tableur' qui créera un fichier CSV . Vous y retrouverez tout le contenu des fichiers 'data'. La Version 1.1 introduit l'importation de fichiers CSV.
Testé avec Gnumeric, Kspread et Excel.
Le bouton dans la barre de commande lance Gnumeric ou Explorer suivant l'OS. Sous Linux vous pouvez faire un lien de Gnumeric vers Kspread si nécessaire.
Conditions d'importation:
- Il faut que les données soient dans l'ordre des champs de la fenêtre gestion impliquée.
- La Réf. est donnée automatiquement pour les clients et fournisseurs, le code doit être fourni pour les articles Stock.
- Les éléments du fichier CSV doivent être séparés par des ( , ) et empaquetés par des (") suivant le format Microsoft. ( Version 1.2.1)
- Les ( ; ) sont aussi acceptés comme séparateur.
- !!! Aucune vérification des contenus n'est effectuée !!!
- Un exemple peut être fait avec l'export de données existantes.

L'option Journal:

L'option journal est activée à partir du Menu/option et met en place un rapport automatique des entrées / sorties stock et émissions de facture. Il faut que l'option stock soit sur automatique.
Elle crée des fichiers en mode 'CSV' dans le répertoire de travail 'clients', donc lisibles par un logiciel tableur. Le fichier stock est créer automatiquement.
Il est possible d'y ajouter les champs supplémentaires via le Menu.
Les fichiers sont:
Il faut éviter d'ouvrir ces documents durant des activités ou la gestion y accède, vous pourriez manquer quelques enregistrements.

Répertoires de copies:

Cette option vous permet de créer des répertoires pour accueillir automatiquement la copie des documents créés par la gestion, ceci afin de simplifier les contrôles,  suivis , payements, etc... Vous pouvez créer d'autres répertoires et déplacés ces copies en fonction du statut du document. Le premier répertoire sera donc le point d'entrée de votre gestion de documents.
Il est simple, par exemple, de créer un arbre dans ce répertoire avec des sous-répertoires(branches)  reprenant le cheminement d'un document dans votre entreprise.

Langues:

Un marquage vous permet de créer des docs.(offres, envois, factures) clients en 4 langues.
Conditions:
- Dans le champ Cat/Remarque, ajoutez les mots clé:

Archive:

Il est possible de créer des archives avec les données et documents, cette facilité est activée via le Menu. Ceci permet à l'utilisateur de ne garder que des documents qui sont actuels. La période de ces archivages est laissée a son libre choix.
Les états des compteurs de documents ne sont pas sauvegardés.
Vous pouvez  copier ces archives sur un support de votre choix et utilisé les outils de compression suivant vos propres méthodes.
On peut également importer ces archives après un crash disque ou autre mésaventure dans le répertoire $HOME/clients ( C:\clients_db\clients pour windows) afin de rétablir une situation antérieure. N'oubliez pas de remettre les options et compteurs à jour après une telle opération.

Champs Supplémentaires:

L'option Champs supplémentaires vous met deux champs à libre usage à disposition. La dénomination de ces champs est possible via le menu.
Ces champs peuvent enregistrer jusque 64 caractères.
Attentions! La mise en place de cette option demande une modification de la banque de données et ce processus n'est pas réversible.

La mise en réseau:

Le logiciel sous Linux peut fonctionner en réseau.
L'idée est de donner un accès limité à des postes de travail situés par exemple à un point de vente.
Le poste situé au point de vente pourra:

Les autres fonctionnalités sont interdites au poste vente.

Comment mettre le réseau en place:

1) Créer un serveur NFS sur une machine ( maîtresse) et installer la Suite en local.

2) Sur les machines en réseau il faut installer la Suite  en local également et pour que l'accès réseau fonctionne, il faut qu' un répertoire 'clients_nfs' y soit monté dans le répertoire HOME (en mode NFS) lié avec le répertoire 'clients' de la machine 'maîtresse' . Ceci se défini dans /etc/fstab et  /etc/export  .
Il faut que 'clients_nfs' soit monté avant d'activer l'option NFS dans le Menu des machines 'réseau'.

3) Vérifiez que les groupes et autorisations des fichiers et répertoires soient cohérents et ouverts pour tous les utilisateurs 'réseau' sur le serveur.

4) Veuillez vous référer aux HOWTO's  NFS pour + d'infos.

Pour vous donner une idée du fonctionnement réseau vous pouvez sans aucune infrastructure NFS copier votre répertoire 'clients' dans un répertoire 'clients_nfs' et activé l'option réseau.

Pour Windows, installer le programme sur une machine 'serveur' et donner les coordonnées des données du serveur aux autres machines via le menu(Paramètres).
Ajustez les permissions d'acces à ce répertoire de données.
Activer ensuite l'option réseau dans les options des machines clientes.
Attention, les données ne sont pas protégées.

Raccourcis clavier:

Le but est de travailler avec le clavier et un minimum de clic souris.
Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier qui sont indiqués dans les menus directement (On peut les modifier/initialiser temporairement).
Un retour à l'apparition des  fenêtres message les fermera directement.
Home sélectionne le premier bouton des catégories.
La liste de sélection est généralement sélectionnée automatiquement. Ici, utilisez les flèches pour monter/descendre et la barre d'espacement pour sélectionner.
Le curseur est positionné pour obtenir la meilleure efficacité de saisie.

Réduction - Remise - Discount:

> La version 1.3.1 et + permet de gérer des remises sur les articles.
Il est possible de marquer un article dans le champ Remarque, Exemple, le mot clé: d=10 sera repris automatiquement comme une remise de 10% sur la note d'envoi.
L'attribution d'une remise peut aussi s'effectuer à la  saisie  de l'article.
La valeur du pourcentage ne peut excéder deux chiffres.

Note de crédit:

Les notes de crédit peuvent être émises par le poste maître via le menu.
Il faut initialiser le compteur des notes de crédit.
L'interface de travail est identique au notes d'envoi.
Une trace reste dans le fichier journal du Stock si l'option est activée.
Retour

Problèmes connus et solutions...

Pour la version 2.5.6, possible verrouillage de stk.data si un article est sélectionné dans Stock et que l'on fait une réception de cet article dans Fournisseur. Solution: activer Stock Auto dans les Options et supprimer stk.data.lck en cas de blocage.
La présentation de la facture est mauvaise si l'historique n'est pas activé des les options.
L'installation des DLLs GTK2 peut provoquer des conflicts avec d'autres versions, pour éviter ceci, il suffit de les installer dans le répertoire de l'application.
Pour la version 2.5.4 Linux les raccourçis clavier ne fonctionnent pas.
Pour la version 2.5.4 Windows, refus de certaines fonctions après avoir utilisé le sélecteur de fichier. Remède: relancer l'application. :( ...
Un choix de tailles de police sera implémenté dans la version suivante.
Pour la version 2.4 et +(Linux)les paquets LSB3.1 ou + (core C++ desktop) sont requis, la commande 'lsb_release' vous donne l'état de LSB sur votre distribution.

Si à l'installation Linux, vous avez des problèmes avec le test GTK2, il est possible de donner l'acces à ' root  ' au serveur Xwindow avec la commande 'xhost +' avant de passer en mode 'su '.
Pour les utilisateurs Ubuntu on passe en mode 'su' avec la commande ' sudo -i '.
Solution alternative: copier les exécutables vers: /usr/local/bin.

Ne pas utiliser des noms de fichiers/chemins avec des caractères accentués (problème GTK2).

Si vous vous trouvez dans une impasse pour ouvrir les données d'un client, vous devriez contrôler si il n'y a pas un fichier '.lck' dans le répertoire 'clients_db/clients' qui vous en empêche. Vous pouvez vérifier si un autre utilisateur est vraiment occupé avec ces données et effacer ce fichier si ce n'est  le cas.
Ceci peut se produire lors d'une erreur ou fermeture anormale et devrait arriver rarement.
C'est valable également sous MS Windows!

Retour

Contact, souhaits  ...

Si vous êtes intéressé par ce développement vous pouvez nous contacter via email.
Notre but vise à créer des logiciels faciles et pour tous, votre collaboration est vraiment appréciée.  Dans cette optique ces logiciels sont gratuits mais limités dans le temps pour vous inviter à suivre notre évolution et créer une relation durable.
Actuellement pas 'Open Source'
.

Retour

Téléchargement/Download



S.V.P. Toujours faire une sauvegarde des données relatives à ce logiciel avant d'installer une nouvelle version et garder une copie de l'ancienne.
Pour linux les données sont dans $HOME/clients - Pour Windows dans c:\clients_db\clients.
Veuillez toujours lancer 'clients' en premier après une mise à jour.
Ne jamais revenir à une version antérieure.

Pour Windows

Version 2.5.8 (32 bits) sous Windows en auto installation, librairie(dll) gtk2 pour Windows XP et + comprise(zip 5,5MB ) Télécharger
Pour XP et Windows de version supérieure(7+) installer les DLLs dans c:\Program file ou dans c:\Program file(x86).
Pour Windows 95,98,2000 ou pour mise à jour toutes versions ne pas installer les DLLs GTK2_16.
Version périmée au 31/01/2016.
Un code clé est nécessaire.
Il vous faudra également installer la librairie(dll) gtk2 pour Windows(95,98,2000), si vous ne l'avez pas déjà. (2.3MB):  télécharger
Vous pouvez l'installer en accès général dans le répertoire system32 où, si vous utilisez une autre version de GTK-2, dans celui de l'installation du programme.
Pour Windows XP et + : gtk2_16_dll_fr(32 bits 5MB)
Veuillez lire l'INFO attachée.
!!! NE PAS INSTALLER LES 2 TYPES DE DLL SUR VOTRE MACHINE !!!

Pour Linux

Version 2.5.8 (GTK2) 32 bits
Distribution en paquet Debian, convient pour Ubuntu, Mint et toute distro basée sur Debian. phdm-suite-fr_2.5-8_i386.deb
Si vous utilisez la version précédente, veuillez effacer: clients, suppliers, stk, gpe, amps et gtkalc du répertoire /usr/local/bin/ , le répertoire des données reste valide.
Pour installer, passez en mode administrateur ( Ubuntu sudo -s ) et lancez la commande dpkg -i phdm-suite-fr_2.5-8_i386.deb à l'endroit (répertoire) du téléchargement.
Lancez suite-clients en permier sans être en mode administrateur.
Les lanceurs menu sont sous la rubrique Office.
Version périmée au 31/01/2016
Ce paquet est adaptable pour d'autres distros avec l'utilitaire Alien.
Un code clé d'activation est nécessaire.

 Retour
 

Copyright © PhDm 2002-2014