Suite de Gestion Clients Fournisseurs et Stock


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La Gestion Clients

La fenêtre Gestion Clients (Fig. 1) est composée de trois zones.
  • Barre de commande et Menu
  • Zone d' affichage et saisie de données
  • Zone de sélection avec filtrage

Client pic
-Fig. 1-

Dans la barre commande on trouve différents boutons qui permettent:

  • de créer  , les données relatives à un client,
  • de modifier  , les données relatives à un client,
  • d'effacer les données relatives à un client,
  • de rechercher par mot clé  
  • de sauvegarder   une opération en cours,
  • d'annuler une opération en cours,
  • d'afficher l'historique des transactions d'un client dans  l'éditeur (GPE),
  • de créer des notes d'envoi  ,
  • d'établir une facture    reprenant toutes les Notes d'envoi non facturées pour le client sélectionné. TVA et totaux sont automatiquement calculés. Dans le champ Sélection client une colonne (Drapeaux.) indique la présence d' envoi(s) non facturé avec le drapeau '#'.
  • l'impression est toujours faite au niveau de l'éditeur.
  • de créer des devis   dont l'apparence est similaire à une facture.
  • d'ouvrir les fenêtres Stock  et Fournisseurs  directement.
  • de quitter   le programme.
  • de lancer   le 'Mail printer scheduler'
  • d'imprimer une adresse ,

De nombreux avertissements ou arrêts sont affichés durant une session afin de sécurisé l'utilisateur. Il est possible de les mettre hors service (Infos uniquement) si vous vous sentez assez confiant.

Dans la zone sélection vous pouvez créer des filtres .  30 catégories peuvent être définies et sont éditables à partir du menu, elles ne peuvent pas dépasser 20 caractères.
Les critères de filtrage sont tout à fait libres. Le mécanisme est basé sur la comparaison du critère et du premier mot que vous introduirez dans le champ 'Cat/ Remarques' des données clients, cette méthode vous donne bien des choix .

Dans la version 0.3a une possibilité de recherche dans les fichiers historiques est disponible, elle est basée sur l'utilitaire grep , vérifiez donc bien qu'il soit accessible. Vous pouvez trouvez les caractéristiques de Grep sur internet, c'est un outil assez puissant. Le critère de recherche est à entrer dans le  champs de saisie et la recherche se fera dans tous les fichiers historiques. Finalement le résultat sera affiché dans GPE.
La recherche historique est accessible via le menu.

Un bouton 'Listing' est aussi disponible dans les fenêtres Clients, Stock et Fournisseurs, un mécanisme de filtrage est basé sur l'état des filtres(sélection) et infos.
Pour les infos la règle est un OU logique, si aucun check-bouton n'est activé toutes les données sont affichées.
La version 0.3a donne la possibilité d'éditer les numéros de documents. La conjonction de ces nouvelles possibilités devrait faciliter la gestion des documents émis par l'utilisateur.

Quatre autres drapeaux '$' , '!' , '%' et '&' sont affichés comme dans le champ Remarques. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble ...
Ils s'affichent à la sélection. La gestion des drapeaux/infos se fait par des boutons 'check' dont l'état sera pris en compte automatiquement lors de l'affichage et de la sauvegarde. Les labels de ces boutons  sont éditables via le menu.
Ils peuvent êtres sélectionnés avant certaines opérations. Les règles du filtrage Booléen sont modifiables via le Menu. L'activation et désactivation en bloc de drapeaux est aussi possible.

Remarque: 

Il faut utilisé des dénominations différentes pour les clients, fournisseurs et articles car seule la première déclaration sera accessible.

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